La nouvelle plateforme pour la sélection aux Masters selon le Doyen Florent Petit de la Faculté de droit de Caen Normandie

Florent Petit a effectué toutes ses études de droit à Caen. Il a eu un parcours classique et a ainsi réalisé un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) de droit privé. « La vocation au tripartisme du contrat de transport de marchandises » est la thèse qu’il a soutenue en 2005 à Caen, sous la direction de Jocelyne Vallansan. 

Suite à sa thèse, il a été maître de conférences dans le département LEA (Langues Etrangères Appliquées), puis professeur depuis 3 ans, dans plusieurs domaines, dont le droit fiscal des affaires et le droit commercial. Enfin, il est devenu le Doyen de la Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique, de l’Université de Caen Normandie, depuis un an et demi. 

Florent Petit nous renseigne énormément et souligne les différences avec l’ancien système en plus des avantages et inconvénients de cette nouvelle plateforme. Il prodigue également des conseils aux étudiants concernant cette nouvelle plateforme dont les places sont plus limitées. Notamment le fait de se renseigner directement auprès des directeurs de Master des attentes qu’ils ont concernant les dossiers des étudiants.

  1. En quoi consiste la nouvelle réforme concernant les Masters ? 

La réforme va seulement modifier la plateforme de sélection. La sélection s’opère déjà à l’entrée du Master 1 et plus à l’entrée du Master 2 depuis plusieurs années. 

Avant cette nouvelle réforme, les étudiants en Licence 3 pouvaient candidater, sans restriction, sur l’ensemble des masters proposées en France, de manière dématérialisée. Le résultat était que chaque Masters recevait énormément de candidatures. Par exemple, à Caen, certaines formations obtenaient plus de 1500 candidatures. Et dans ces candidatures, certaines étaient prises seulement par assurance, dans le cas d’un refus dans l’université voulue en priorité.

Cette augmentation des candidatures est également due au fait que la plupart des concours et examens professionnels, notamment celui du CRFPA, afin de devenir avocat, peuvent s’obtenir qu’à la suite d’un Master 1. Ainsi, lorsque la sélection se passait entre le Master 1 et le Master 2, les demandes étaient moindres puisque certains choisissaient d’effectuer les concours.

Ainsi, si cette nouvelle réforme limite le nombre de candidatures, elle vise surtout à améliorer le traitement des candidatures, pour offrir aux étudiants une réponse plus rapide qu’auparavant et permettre à chaque étudiant d’être fixé avant l’été sur le master qui l’accueillera.

Dans cette nouvelle plateforme nommée « Mon Master », il sera possible de candidater dans 15 Masters pour les formations initiales et 15 Masters pour les formations en alternance. Les décomptes sont au niveau de la mention et pas du parcours. 

2. Dans combien de Masters est-il possible de candidater ?

Par exemple à Caen, le Master droit des affaires est divisé en deux parcours : un parcours DJCE et un parcours Contrat et contentieux des affaires. Et il sera possible de candidater pour les deux parcours et cette candidature comptera pour un vœu. Donc, il existe des sous-vœux qui compte pour un seul vœu. Ce système est similaire à Parcoursup. 

3. Pouvons-nous candidater plusieurs fois dans une même université, mais pour des parcours différents ? Y a-t-il un nombre de masters maximum par université dans lesquels nous pouvons candidater ?

Sur les anciennes plateformes E-candidat, certaines universités limitaient leurs nombres de candidatures. Par exemple, les étudiants, ne pouvaient pas candidater à plus de 3 Masters dans une même université. 

Sur la nouvelle plateforme « Mon Master », a priori, il n’y aura plus ce nombre de choix limité. Il sera possible de candidater dans autant de mentions de Master souhaité dans une même université. (toujours, dans la limite des 15 candidatures maximale dans les Masters faisant partie de la formation initiale et ceux de la formation en alternance) 

Il est tout de même conseillé de déposer des candidatures dans plusieurs établissements, ne serait-ce que pour garantir la possibilité de saisir le Recteur (saisine rectorale) si aucune des candidatures n’est retenue.

4. Quels sont les principaux critères de sélection afin d’accéder à un Master ? Les activités extra-universitaires, sont-elles valorisées ?

Les critères de sélection afin d’accéder à un Master sont variables. Chaque responsable de master va avoir ses propres attendus qui peuvent être consultés sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

Le premier critère sera lié au(x) cursus antérieur(s) de l’étudiant, notamment au niveau des notes. En fonction du niveau des candidatures, les notes attendues seront plus ou moins élevées et le niveau attendu sera différent. Ainsi, le niveau de recrutement va varier d’une année à une autre, puisque c’est en fonction des candidats qui vont se présenter. 

Le deuxième critère va se fonder sur le contenu académique, qui est un élément important. Pour le parcours académique demandé, certaines matières vont être importantes. Il est nécessaire que son parcours académique ait une cohérence avec le Master. Par exemple : pour le Master droit des affaires, avoir étudié le droit des obligations, le droit des contrats, le droit des sociétés est très important puisque sans ces matières, il sera beaucoup plus difficile d’étudier les matières du Master concerné. 

Le troisième critère concerne toutes les expériences professionnelles, telles que les stages ou les contrats de travail en lien avec les études et le projet professionnel final. 

Les conditions d’études sont aussi un critère pris en considération pour certains directeurs de Master. Lorsqu’un étudiant a un contrat de travail en même temps que ses études et qu’il a réussi ses études malgré une difficulté supplémentaire, cela peut être valorisé. 

Enfin, la motivation est prise en compte. Il y a, selon le Doyen Florent Petit, une triple motivation. La première concerne la poursuite d’études et le projet professionnel, qui doivent correspondre au Master concerné. La deuxième motivation concerne le fait de savoir pourquoi intégrer cette formation en particulier. Actuellement, il existe énormément de Masters qui se ressemblent. Par exemple : pourquoi aller dans ce Master de DJCE à Caen et ne pas aller dans un autre Master ? Enfin, la dernière motivation concerne le contenu de la formation. C’est-à-dire, de souligner quelles matières nous intéresse puisque ça montre que l’étudiant s’est renseigné sur le Master. 

5. Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients de cette nouvelle plateforme ? 

Les inconvénients de l’ancienne plateforme reposaient sur le traitement de dossier trop important, avec des candidatures par défaut qui parfois ont de bons dossiers, mais qui ne viendront pas. A Caen, cet inconvénient pesait sur l’équipe administrative et l’équipe enseignante. Le travail était colossal, car, par exemple, pour 1500 candidatures, ces dernières devaient être traitées dans un délai très court d’un mois.

Ainsi, le premier avantage de cette nouvelle plateforme serait en théorie d’obtenir moins de candidatures, ou des candidatures réellement intéressées par le Master en question. Le fait de limiter les candidatures semble être un avantage car il permet d’éviter que des étudiants candidatent sans réelle envie de donner suite à leur candidature si elle est acceptée. 

Pour l’étudiant, il y a la crainte de ne pas trouver le Master de son choix. Le conseil qui peut être donné est de se renseigner auprès des directeurs de formation directement, que ce soit envers ses propres directeurs de Master ou ceux d’autres universités, notamment sur le niveau moyen habituel (dont les notes) des dossiers, les attendus habituels des dossiers, pour évaluer les chances de sélection. Les directeurs vont leur prodiguer des conseils et des éléments pour anticiper. Certains directeurs de Masters diront qu’ils n’acceptent pas des dossiers dont les notes sont inférieures à 12 par exemple, et à ce moment-là, l’étudiant qui ne remplit pas cette condition ne perdra pas un vœu sur ses 15 disponibles puisqu’il anticipera que ce Master en question ne le prendra pas. 

Il ne faut pas avoir peur, car tous les candidats, qui ont des dossiers corrects, avec un niveau minimum permettant de garantir que le Master 1 et 2 soit obtenu, obtiennent un Master.

A l’université de Caen, les responsables de master ont conscience qu’une partie des étudiants en Licence de droit vont poursuivre leurs cursus à Caen et qu’une autre partie va choisir de poursuivre son parcours dans une autre université. L’ offre de master est dimensionnée avec l’objectif de prendre une grande partie des étudiants en troisième année de Licence, mais aussi les étudiants d’autres universités.

Un autre avantage de la nouvelle plateforme : tous les étudiants qui recevront un avis favorable seront classés sur une liste. Dans un master limité à 25 places, l’étudiant classé à la 26e place devra attendre qu’une place se libère pour être accepté. L’avantage, c’est que c’est la plateforme qui gérera le flux des places et appellera automatiquement les étudiant sur liste d’attente. L’ étudiant qui reçoit plusieurs réponses favorables aura au début quelques jours pour accepter ou refuser la proposition puis très rapidement 24h..S’il attend encore des réponses (il est sur liste d’attente pour une autre formation), il pourra conserver un choix et remettre à plus tard sa décision d’intégrer ou non le master. 

Par exemple : si l’étudiant est reçu dans une mention et l’accepte, mais que deux jours plus tard, il est reçu dans une autre mention qu’il préfère, alors il peut changer son premier choix pour cette seconde admission et de ce fait libérer une place mise en attente sur la première mention.

Ainsi, un des avantages de cette nouvelle plateforme est qu’elle va accélérer le traitement de leur situation pour savoir s’ils ont une place dans le Master ou non. Cela permettra donc aux candidats d’être plus rapidement fixés qu’auparavant et de mieux préparer leur rentrée 2023/2024.

6. Êtes-vous favorable à cette sélection ? 

La sélection en Master, en termes d’organisation, est importante. Sans sélection, les étudiants se tourneraient tous vers les mêmes mentions. Le but n’est pas de bloquer les rêves des étudiants, mais d’être en phase avec la réalité des exigences, des niveaux des formations exigés. C’est également une manière de répartir les étudiants en fonction des besoins des professionnels et d’être en phase avec les besoins du marché du travail. Et en termes d’organisation, on sait qu’il y a un effectif prévu avec un nombre limité de places donc cette sélection permet d’éviter un afflux trop important d’étudiants alors que le nombre de places ne correspond pas à cette capacité d’accueil. Finalement, la règle qui s’appliquerait serait premier inscrit, premier servi, ce qui ne serait pas une bonne solution. Si aujourd’hui, il est possible de maintenir une offre de formation de qualité, c’est parce qu’on a la confiance des professionnels, qui s’apprécie à la fois sur la qualité de la sélection, des exigences de la formation et des partiels de fin d’année, et c’est cela qui permet une meilleure intégration professionnelle qui est de 100% à Caen notamment.  

7. Sur quelle période se déroulera la sélection ? 

L’ouverture de la plateforme est le 1er février 2023. Du 22 mars au 18 avril 2023 les candidats vont pouvoir candidater dans les Masters qu’ils souhaitent intégrer, ce sera la phase de candidatures. 

Ensuite, du 24 avril au 16 juin 2023, il y aura l’examen des candidatures par les établissements.

Du 23 juin au 21 juillet 2023 il y aura la communication des résultats, c’est-à-dire que l’étudiant va obtenir l’information s’il a été admis ou non dans la mention concernée, ce sera la phase d’admission. S’il accepte une proposition, il sera désisté de toutes ses autres candidatures et devra s’inscrire. La finalisation se fera après les vacances d’été avant la fermeture des établissements pour les dernières inscriptions. 

Avant cette nouvelle plateforme « Mon Master », certaines universités avaient recours à une seconde phase d’admission, concernant certaines mentions, où il était possible de prendre des étudiants supplémentaires. Cela permettait aux étudiants non admis d’être finalement admis grâce à cette seconde campagne. 

Néanmoins, sur cette nouvelle plateforme « Mon Master », en théorie, il n’y aura pas de seconde campagne pour le moment. Toutefois, il existe la saisine rectorale pour l’étudiant n’ayant pas été admis. 

8. Que doit faire l’étudiant qui se retrouvera sans admission ?

L’étudiant qui se retrouve sans admission aura une phase de « rattrapage » qui est dite « de saisine rectorale ». En effet, l’étudiant n’ayant reçu aucune admission pourra saisir le recteur qui va transmettre l’ensemble du dossier aux universités. Le recteur va ainsi offrir d’autres propositions de Master à l’étudiant, selon l’avis des universités. La procédure est spécifique et sera expliquée par les différents établissements. L’objectif principal de cette plateforme est d’intégrer l’étudiant après la campagne. Néanmoins, elle se fait dans un second temps puisqu’elle se passe après la première phase de campagne. Ainsi, ce sera seulement s’il reste des places après la phase de campagne que l’étudiant aura une chance d’être pris. 

Publié par Juristes D'avenir

Association

Laisser un commentaire