Témoignage sur la réforme des masters de Charline, étudiante de 23 ans.

Propos recueillis par Julia DEFLANDRE.

1. Une présentation de votre parcours et des matières privilégiées

J’ai effectué mes années de licence à Grenoble dans laquelle j’ai été diplômé en juin 2022 d’une licence en droit privé avant de faire un diplôme des métiers du notariat.

2. Votre retour d’expérience de la sélection en master (expérience personnelle et/ou celle de vos camarades)

Une chose est sûre, la sélection en master est stressante, mais il faut savoir prendre du recul dessus. Pour ma part, j’ai réussi à prendre de la distance puisque pendant les demandes mon esprit a été rapidement occupé entre les cours et les révisions de partiel.
La finalité n’a pas été la meilleure pour moi car je n’ai pas eu de master mais j’ai pu trouver une alternative afin de continuer mon parcours en intégrant l’institut national des formations notariales. Cependant, il ne faut pas avoir peur de ne pas avoir de master puisque de nombreux camarades de TD ont été accepté dans un master.

3. Selon vous, quels sont les éléments indispensables à faire apparaître dans la lettre de motivation ? et ceux à éviter ?

Selon moi, les deux éléments qui sont indispensables sont avant tout de mettre en avant ses expériences professionnelles qui sera toujours bien vu auprès des maîtres de master. Mais surtout bien expliquer pour quelle raison on souhaite intégrer ce master spécifique. Il faut expliquer pourquoi ce master nous permettrait d’intégrer la profession que l’on souhaite faire et pour quelle raison on souhaite partir dans ce domaine.


Quant aux éléments à éviter je dirai tout d’abord de ne pas respecter les règles de forme de la rédaction de la lettre de motivation avec par exemple une lettre pas synthétique ni personnalisée. Il est important aussi de ne pas ajouter de plus-values par rapport au CV puisque dans la Lettre de motivation, il ne faut pas simplement dire « j’ai fait tel stage et telle expérience », il faut démontrer en quoi ce stage ou cette expérience sera un atout tant pour le master que pour se rapprocher de notre objectif professionnel.

4. Selon vous, quelles sont les expériences à privilégier pour valoriser son CV ?


Stages, job étudiant, associations… tout ce qui montre que nous avons fait autre chose pendant nos années de licence qui pourrait nous sortir du lot. On peut aussi mettre en avant nos centres d’intérêts personnels si cela à un lien avec le master demandé, certains maîtres de master peuvent avoir des points en communs avec vous sur ce que vous aimez.

5. Effectuer un stage est-il indispensable pour être admis en master ?

Ce n’est pas indispensable mais fortement conseillé. Les stages permettent de s’assurer de notre futur voie professionnelle et de montrer notre cohérence avec le master demandé. Cependant, je connais plusieurs personnes qui ont été admise en master sans avoir pour autant fait de stages donc ça reste un plus.

6. Un étudiant a t-il ses chances d’être pris en master malgré des mauvaises notes ? des rattrapages ? un redoublement ?


Selon moi, tout le monde a ses chances mais il faut être conscient que cela sera plus difficile d’obtenir des réponses positives. Il ne faut cependant pas perdre espoir, j’ai des camarades qui ont été admise en master avec un redoublement.

7. Dans combien de Master faut-il candidater selon vous ?

Pour moi il n’y a pas de nombre idéal. En plus avec la nouvelle réforme les demandes sont maintenant limitées limitées. Il est nécessaire de faire des choix judicieux et être en cohérence avec son parcours et son projet professionnel afin de ne pas avoir de regret par la suite. Il ne faut cependant pas demander tout et n’importe quoi, au risque d’être accepter uniquement dans un master qui ne nous plaît pas du tout et prendre la place de quelqu’un pour qui c’était important.

8. Comment présenter son projet professionnel dans la lettre de motivation ?

À mon sens, il faut faire une petite accroche en indiquant que l’on veut poursuivre ses études et pourquoi. À partir du « pourquoi » on présente son projet professionnel et on démontre pourquoi le master choisi correspond à notre projet.

9. Comment mettre en avant son intérêt pour le master dans la lettre de motivation ?

Ma réponse va rejoindre la précédente puisque il faut des liens et une cohérence dans la lettre de motivation. L’intérêt du master va de pair avec notre projet professionnel, on choisit ce master car on veut accéder à une profession spécifique.
Je conseille également de parler des matières proposées par le master et de l’intérêt qu’on leur porte.

10. Conseillez-vous d’inclure une lettre de recommandation dans le dossier de candidature ?

C’est tout un grand débat. Certains disent que oui et d’autres non. Pour ma part, j’ai inclus des lettres de recommandation suite à mes stages ça reste un plus même si de nombreux maîtres de master ne les acceptent pas.

11. Si vous aviez un dernier conseil à donner aux étudiants pour réussir l’épreuve de la sélection, lequel serait-il ?

Faire lire, relire et encore lire vos lettres de motivation et CV par vos proches. Il faut commencer à rédiger vos lettres tôt afin de ne pas être surchargé et paniqué à l’ouverture du dépôt des candidatures. On ne va pas se mentir les notes sont importantes pour les directeurs de master donc faites de votre mieux au niveau des TD et révision et ça ira 🙂
J’aimerais aussi parler pour ceux qui auront des réponses négatives (comme j’ai pu avoir) : il faut prendre du recul au moment des résultats, les réponses négatives ne définissent pas votre valeur. Et enfin, si la finalité n’est pas celle que vous espérer c’est qu’il y a quelque chose de meilleur qui vous attend, il y a toujours une alternative pour continuer à se rapprocher de son objectif professionnel comme ce fut le cas pour moi.

Publié par Juristes D'avenir

Association

Laisser un commentaire