
Devenir avocat sans passer par le CRFPA : une opportunité offerte par la mobilité
L’examen d’accès au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) est la voie principale pour accéder à la profession d’avocat en France. Cependant, il est intéressant de savoir qu’en obtenant le titre d’avocat au sein d’un pays de l’Union européenne, il existe la possibilité de pouvoir faire homologuer son titre en France et ainsi…
Mobilité étudiante internationale, l’exemple d’un échange au sein d’une université francophone
Dans le cadre des mobilités étudiantes, outre le programme Erasmus, il est possible d’effectuer des mobilités hors union européenne, en se rendant dans des pays francophones ou non. Certaines facultés ont ainsi des partenariats avec des universités canadiennes. Partir dans une université francophone peut ainsi être l’opportunité pour des étudiants peu à l’aise avec les…
STUDCORP : La première plateforme globale simplifiant la mobilité étudiante !
La mission de Studcorp est d’offrir un réel accompagnement aux étudiants, désireux de faire leurs études à l’étranger, confrontés à divers risques (imprévus financiers, accidents, maladies, charges administratives de préparation du séjour). Cette entreprise a crée une plateforme globale, simplifiant toutes les démarches à réaliser en quelques clics. Depuis l’origine, Studcorp est dédié à l’assurance…

La mobilité étudiante au cœur des formations de l’École Européenne de droit de l’Université Toulouse Capitole
La mobilité est une chose de plus en plus encouragée au cours des études et les études de droit ne sont pas en reste. Outre les mobilités à travers les années Erasmus, il existe des formations juridiques qui intègrent directement la mobilité comme élément central de leur organisation. C’est l’objectif au sein de la European…
La fragilisation de la Justice, une histoire de coût ? : interview d’un ancien magistrat, aujourd’hui professeur de droit civil
Les grands enjeux du service public de la justice En ce mois d’avril, c’est au thème de la justice que l’on s’en remet, et cela tout particulièrement afin de sensibiliser aussi bien les étudiants que les professionnels sur les grands enjeux du service public de la justice. De fait, ce thème se doit d’être abordé…
La surcharge de travail des greffiers selon une élève greffière
Une élève greffière évoque sa vision de cette crise de la justice ainsi que du salaire trop faible des greffiers par rapport à la surcharge de travail qu’ils subissent, devant parfois faire le travail de plusieurs personnes à eux seuls. 1) Présentation de votre parcours et de votre profession J’ai commencé mes études en 2020 avec…

” Une justice trop rapide, parfois déshumanisante ” selon Manon LEFEBVRE, substitut du Procureur de la République
Manon LEFEBVRE évoque les faibles moyens de la justice, impliquant notamment une justice trop rapide. Elle souligne le manque de la communication et de l’explication de la réalité du traitement judiciaire, alors même qu’ils rendent la justice au nom du peuple français. 1) Présentation de votre parcours et de votre profession J’ai commencé par des études…

Les actions possibles contre cette crise de la justice selon Jérôme PAUZAT, magistrat et Président de l’association A.M.O.U.R de la Justice
Jérôme PAUZAT, magistrat et Président de l’association A.M.O.U.R de la Justice présente tout d’abord son point de vue sur les causes de cette crise de la justice, notamment le fait de traiter la Justice comme une simple administration. Il expose ensuite toutes les actions possibles contre cette crise de la justice telles qu’une action institutionnelle…
Quitter la profession d’avocat : causes et enjeux par Noréa Thomas, ancienne avocate
” La perte de sens ” des professionnels du droit est l’un des enjeux qui traverse notre société contemporaine. Le manque de moyens humains et matériels entraîne bien souvent des conditions de travail délabrées, une augmentation des délais de traitement des dossiers, parfois des reports d’audience, et ce qui peut interroger au niveau du délai…

La confiance, un élément nécessaire à notre démocratie selon la magistrate Valérie-Odile DERVIEUX
La magistrate Valérie-Odile DERVIEUX expose les trois principales causes de la crise de la justice : un service public sous budgété, un brouhaha normatif incessant et enfin un discours politique dénigrant. Elle présente également l’importance de la confiance pour le bon fonctionnement de notre démocratie et les solutions pour la restaurer. 1. Une présentation de…
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.